Mon chat dort dans sa litière, que faire?

Partager cet article :
chat dort dans litière

Table des matières

Les chats sont des animaux qui peuvent souvent développer des comportements étranges. Ils ont la capacité de s’approprier certains milieux et de les trouver plus beaux, plus spéciaux. C’est souvent le cas chez le chat qui décide du jour au lendemain de dormir dans sa litière. Ce changement de comportement est néanmoins un fait étrange qui peut susciter de nombreuses inquiétudes chez son maître. Si vous vous demandez que faire si mon chat dort dans sa litière, lisez cet article où on vous donne quelques pistes.

Identifier pourquoi le chat dort dans sa litière

Le chat est bien évidemment un être doté de conscience. Il sait parfaitement que la litière est le lieu où il faut faire ses besoins et non là où il doit dormir. Ainsi, un chat qui commence à passer trop de temps à cet endroit devient suspect. Vous devez donc penser à chercher des solutions. Mais pour en arriver là, il est important de détecter la cause de ce changement de comportement. Diverses raisons peuvent pousser un félidé à passer ses instants de repos dans son bac à litière. Il s’agit entre autres de :

  • La maladie (infection urinaire, calcul rénal ou diarrhée) ;
  • Le stress ;
  • L’envie de protéger son territoire.

Vous devez donc être attentif pour déterminer la situation dans laquelle se trouve votre compagnon. Le chat malade par exemple présente des symptômes comme la fatigue excessive, la perte d’appétit, une urine plus fréquente, un changement dans le comportement, des plaintes lorsqu’il se trouve dans sa litière, etc.

Lire  Peut-on donner le bain à un chat et comment faire ?

Le stress qui intervient chez cet animal est le plus souvent la conséquence d’un changement brusque d’environnement, un déménagement par exemple. Celui-ci peut ne plus se sentir en sécurité et se réfugier dans son bac à litière. Cette réaction est cependant assez rare et ne dure pas trop la plupart du temps. D’autres chats peuvent commencer à se coucher dans leur litière pour marquer et protéger leur territoire. Cette cause peut être évoquée principalement dans le cas où il y a beaucoup de chats au sein de la maison.

Que faire lorsque votre chat dort dans sa litière ?

Après avoir défini les raisons qui poussent le chat à dormir dans sa litière, vous pouvez commencer à trouver une solution. Les réactions à avoir varient en fonction des raisons qui justifient le comportement de votre animal.

Que faire face à un chat malade ?

Lorsqu’il ne se sent pas bien, le chat peut prendre l’habitude de se coucher dans son bac à litière. Les risques de maladie sont élevés chez un vieil animal. En présence des symptômes, vous ne devez absolument pas perdre de temps. Il faut vite l’emmener chez un vétérinaire.

Les réactions à avoir face à un chat stressé

Le chat stressé se sent malheureux dans son environnement. Dans le cas d’un changement de local, l’animal peut ne plus se sentir en sécurité. Il trouve cependant sa litière sécurisante et s’y réfugie, car celle-ci porte son odeur. Pour l’amener à s’intégrer facilement à son nouvel environnement, vous pouvez utiliser une solution qui marche bien. Il est conseillé de lui aménager un espace avec votre odeur et des objets qu’il connaît au sein de la nouvelle maison. Vous pouvez par exemple installer un arbre à chat. L’animal va s’y réfugier et s’y amuser le temps de s’habituer à sa nouvelle maison.

Lire  Pourquoi mon chat dort sur moi?

Le chat qui protège son territoire

Les chats sont beaucoup plus amenés à protéger leur territoire lorsqu’ils se retrouvent au milieu de plusieurs autres animaux. En tant que leur maître, vous devez vite réagir pour les amener à changer de comportement. Pour ce faire, il suffit d’acheter une litière pour chaque chat. Les spécialistes proposent une règle à cet effet. Quand vous avez deux chats, il est conseillé d’acheter trois litières, quatre litières pour trois chats et cinq pour quatre chats. Vous devez toujours prévoir une litière de plus par animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents