Pourquoi mon chat dort sur moi?

Partager cet article :
chat dort sur moi

Table des matières

Si vous avez la chance d’avoir un chat câlin, vous aurez sans doute noté qu’il vient régulièrement se blottir contre vous ou même s’allonger sur vos genoux ou sur votre poitrine. Entre la recherche de confort, de chaleur ou encore d’affection, plusieurs facteurs sont à la base de ce comportement souvent accompagné de patounage et de ronronnements. Si vous vous êtes toujours demandé « Pourquoi mon chat dort sur moi ? », poursuivez la lecture de ce billet pour découvrir les explications derrière ce comportement de votre chat. 

Mon chat dort sur moi : les raisons expliquant ce comportement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat dort sur vous, et généralement, ce comportement est dû à une combinaison de plusieurs facteurs. 

Il recherche un endroit confortable 

Tout comme vous, votre chat a besoin d’un endroit où il se sent à l’aise pour bien dormir. Mieux qu’un simple oreiller ou un lit de chat, votre ventre ou votre poitrine peut lui offrir un cadre doux et douillet pour se reposer. 

Il veut juste être au chaud

Les chats sont naturellement attirés par les endroits chauds. C’est justement la raison pour laquelle, lors de journées particulièrement froides, ils traînent près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur. En se blottissant contre vous lorsqu’il fait nuit, votre chat est tout simplement à la recherche de chaleur, et les zones chaudes de votre corps vont lui en fournir. Il s’agit notamment de vos genoux, de votre poitrine ou même votre visage ! Notez que lorsqu’il s’agit de dormir, la chaleur est plus importante que le confort pour les chats. 

Lire  Mon chat dort dans sa litière, que faire?

Il recherche de la sécurité et se sent en confiance sur vous 

Lorsque votre chat est à la recherche d’un endroit pour dormir, il veut non seulement de la chaleur et du confort, mais aussi un lieu sûr. Et cet endroit, c’est vous ! Il est bon de savoir qu’en raison de leurs instincts naturels de chasse, les chats restent souvent dans un état de sommeil léger, ce qui leur permet d’être prêts à se défendre ou à attaquer des proies. En choisissant de dormir sur vous, votre chat montre qu’il est en sécurité avec vous, car il a le sentiment qu’aucun prédateur dangereux n’est là quand son maître est là. Ce comportement indique aussi qu’il vous fait confiance.  

Il a besoin d’attention et d’affection 

Les chats sont des créatures sociales qui ont besoin d’affection et d’attention de la part de leur propriétaire. Entre ronronnements, caresses, baisers et coups de tête sur votre visage, votre animal de compagnie aura diverses manières de vous montrer qu’il est attaché à vous et vous aime. Et si, comme la plupart des gens, vous êtes généralement absent la majeure partie de la journée (ou de la nuit) pour travailler, ne vous étonnez pas qu’il fasse des séances de rattrapage une fois que vous êtes de retour à la maison ! Quand votre chat montre ces signes d’affection, rendez-le-lui par des petites caresses : cela pourrait l’aider à s’endormir. 

Notons par ailleurs que pour la plupart des chats, le rythme régulier de l’activité cardiaque et de la respiration apaise, réconforte et facilite l’endormissement. 

Il marque son territoire

Si votre félin aime dormir sur vous, c’est aussi lié au fait que les chats sont des créatures territoriales. Ils revendiquent leur territoire en le marquant de leur odeur ; ceci, au moyen de phéromones sécrétées par leurs glandes sébacées. Un tel comportement territorial vise à montrer clairement que vous lui appartenez. 

Lire  Le chat, un animal de compagnie apportant énormément de bonheur

Il y a peut-être aussi un facteur hormonal 

Des études ont montré que les chiens libèrent l’ocytocine, une hormone du bien-être, lorsqu’ils sont en contact avec leurs propriétaires. Bien qu’à ce jour cela n’a pas encore été démontré pour les chats, les scientifiques estiment qu’il est tout à fait plausible que cela s’applique à eux. 

Dormir avec votre chat : les avantages

les avantages de dormir avec un chat

Permettre à votre chat de dormir avec vous comporte certains avantages, dont : 

  • Réduction du stress. Comme évoqué précédemment, il est fort probable que votre chat libère l’ocytocine, une hormone du bien-être, lorsqu’il est en contact avec vous. De plus, il est démontré que caresser un chat (ou un chien) endormi diminue votre niveau de stress, abaisse la tension artérielle et réduit l’anxiété et la dépression. 
  • Renforcement du lien entre votre chat et vous. Quand votre chat dort avec vous, il est indubitablement plus proche de vous. Cette habitude contribue donc à la création et au renforcement des liens qui vous unissent. Cela lui permet notamment de se sentir plus en confiance et en sécurité avec vous.
  • Chaleur partagée et bonne compagnie. Lorsque votre chaud dort sur vous, ce n’est pas seulement lui qui profite de la chaleur. Il vous en donne également, et cela peut être utile pour ceux qui ont facilement froid. Par ailleurs, un chat qui dort sur vous peut être un moyen d’avoir de la bonne compagnie et de lutter contre la solitude chaque fois que vous êtes seul. Cette connexion est très précieuse pour quelqu’un qui souffre de cauchemars ou qui lutte contre les symptômes de la dépression.
Lire  Quelles sont les caractéristiques et les qualités spécifiques du chat bengal ?

Les inconvénients de dormir avec votre chat 

Dormir avec votre chat n’a malheureusement pas que des avantages. Entre autres inconvénients, on peut citer : 

  • Problèmes d’hygiène. Un des risques de laisser votre chat sur vous est que cela vous expose aux bactéries et parasites. Les chats peuvent en effet être porteurs de puces et vers, ce qui est susceptible non seulement de générer de l’inconfort, mais également présenter un risque pour votre santé. 
  • Perturbation du sommeil. Comme évoqué précédemment, les chats ont souvent un sommeil léger et restent très actifs pour se défendre ou attaquer des proies. De plus, ils ont tendance à bouger tout le temps, surtout le soir. En le laissant dormir sur vous, cela peut perturber votre sommeil. 
  • Inconfort. Cela pourrait devenir gênant de laisser votre chat dormir sur vous, surtout s’il est en surpoids. De plus, ces félins laissent généralement des poils partout et vous courez le risque d’en inhaler. 

Finalement, un chat qui dort sur vous : bonne ou mauvaise idée ? 

Vous l’aurez constaté, il existe des arguments à la fois pour et contre le fait que votre chat dort sur vous. Cela vous revient donc totalement de décider si vous souhaitez ou non le laisser vous prendre pour un sac de couchage ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents