Quelle est la taille minimale pour une cage à lapin ?

lapin cage

Une cage à lapin doit avant tout être un accessoire confortable pour votre lapin et pratique pour vous. C’est pour cette raison qu’il faudra respecter une taille minimale, sans pour autant devenir un accessoire encombrant dans votre espace. Faisons le point.

L’importance de bien choisir la taille de la cage pour son lapin

Choisir la bonne taille pour votre cage à lapin est un must. Il en va du confort et du bien-être de vos rongeurs, mais également de leur sécurité et de leur bon développement. Sur le marché, ce genre d’accessoire se décline en plusieurs modèles, ce qui ne facilite pas la décision. Une chose est sûre, la taille minimale d’une cage à lapin dépendra de l’espèce de rongeur que vous avez à la maison. Pour un lapin nain entre autres, un espace de 150* 60 sur 60 cm de hauteur est amplement suffisant. Si vous avez un lapin ordinaire, vous devez investir dans un enclos plus grand, à savoir 185*90 cm sur 90 cm de hauteur. Et encore, il s’agit là de la taille minimale pour adopter un seul rongeur. Vous devriez avoir un plus grand espace si vous souhaitez en avoir deux ou toute une famille. Pour information, les rongeurs ont tendance à se battre entre eux quand vous les mettez dans une même cage. Pour deux lapins donc, vous devez acheter une cage à double étage.

Les normes de taille à respecter pour une cage à lapin en extérieur

Si vous comptez faire installer votre cage à lapin en extérieur, les normes à respecter sont différentes des modèles d’intérieurs. L’enclos à lapin devra faire dans les 75 à 90 cm de hauteur avec une longueur de 190 cm environ et une largeur de 90cm. Il en va du confort de vos rongeurs. Encore une fois, il s’agit de la taille minimale pour un seul rongeur. Vous devriez multiplier ces chiffres en fonction du nombre de lapins à y placer.

Toutefois, les artisans et les grandes marques peuvent vous proposer des cages sur mesure en fonction de vos envies et de vos possibilités. Ce genre d’enclos coûte bien évidemment plus cher. Il faudra s’adapter à la taille de votre mammifère. Selon le genre et l’espèce, sachez que les rongeurs peuvent atteindre les 200cm. Les lapins nains quant à eux, en position debout, peuvent faire dans les 50 cm. Il faudra prendre en compte également les quelques centimètres utilisés par les fonds de cage, d’où justement la hauteur de la cage qui doit faire au minimum 75 cm. Dit autrement, votre cage à lapin devra permettre à votre rongeur de s’assoir, de se mettre debout, de courir et de dormir aisément. Optez directement pour un accessoire idéal pour les lapins adultes. C’est plus pratique et plus rentable sur le long terme.

Et pourquoi pas des cages à lapin avec pieds afin de gagner en hauteur ?

Selon vos envies, mais surtout votre budget, vous pouvez acheter aussi des pieds pour votre cage à lapin. C’est une structure en métal qui optimise notamment la hauteur de l’emplacement de la cage. On peut le considérer comme un investissement qui vise un meilleur confort pour les maîtres des rongeurs. Il facilite l’accès à l’intérieur de l’enclos pour le nettoyage ou pour jouer avec les lapins. Ce produit ne coute que quelques euros et se décline en plusieurs sortes pour s’adapter à tous les modèles de cage à lapin d’intérieur. Sa hauteur importe peu. Tout est une question de gout. Cela n’impacte en rien le confort et la robustesse ainsi que la stabilité de la cage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *