Tout ce qu’il faut savoir pour adopter un hamster

Partager cet article :
adopter un hamster

Table des matières

Appartenant à la famille des cricétidés, le hamster se retrouve de plus en plus au sein des foyers. Ces petits rongeurs sont habituellement élevés en captivité pour l’expérimentation animale. Mais leur domestication devient assez récurrente. Pour adopter un hamster, il y a cependant un certain nombre de choses que vous devez savoir. On vous dit tout dans cet article.

Adopter un hamster : quelle espèce choisir ?

Il existe bien évidemment différentes races de hamster que vous devez considérer pour l’adoption. Il s’agit de :

Le hamster doré

Le hamster doré est la première race de l’animal qui a été domestiqué. Il s’agit d’une espèce plutôt docile qui se laisse attraper facilement par l’humain. Le hamster doré existe en différentes variétés et en différentes couleurs. Ces espèces possèdent généralement une grande taille et sont dotées d’un caractère paisible. De plus, elles possèdent un mouvement lent, ce qui enchante les enfants qui ont plus de facilité à les manipuler.

Les espèces naines

Vous pouvez aussi opter pour un hamster nain. Ce groupe réunit plusieurs races animales. Dans le lot se trouve le : hamster russe, hamster de Roborovski, hamster de Campbell, hamster de Chine, ou encore hamster sibérien (très rare). Le hamster russe et celui sibérien sont les deux animaux du lot qui ont un caractère beaucoup plus sociable et se laissent facilement manipuler.

Choisir une femelle ou un mâle ?

Pour adopter un hamster, vous devez aussi décider de choisir entre une femelle et un mâle. Ce facteur n’est pas trop important lorsque vous décidez d’élever un seul individu ou que vous prévoyez une cage pour chaque individu. Par contre, lorsqu’ils vivent ensemble, les bagarres peuvent rapidement naître. Les femelles sont généralement très peu tolérantes. La femelle du hamster nain est aussi plus ou moins turbulente. Vous pouvez donc considérer ces informations pour effectuer un choix.

Lire  Hamster mâle ou femelle que choisir

Quid du choix de l’âge de l’animal ?

Lorsque vous choisissez d’adopter un hamster, il est aussi important de considérer l’âge, sachant que ces animaux ne vivent pas trop longtemps. Ce qui est donc conseillé est de choisir un animal plutôt jeune, mais pas trop non plus. Un animal qui n’est pas encore sevré aura beaucoup du mal à se nourrir. Vous risquez donc de le perdre. Le vieux hamster n’aura pas en outre pris le temps de se faire manipuler. Vous aurez donc beaucoup plus de mal à le sociabiliser.

L’essentiel à savoir pour élever un hamster

Après avoir adopté un hamster doré, nain ou russe, il est aussi très important de savoir comment l’élever. Ces animaux doivent être entretenus convenablement, et dans ce cadre, vous devez :

  • Leur offrir une cage 
  • Mettre en place une cage par individu 
  • Positionner leur cage à l’abri des courants d’air 
  • Installer une litière au sein de sa cage 
  • Leur fournir du fourrage à la fois pour la conception de leur nid, mais aussi pour certains de ces animaux qui aiment grignoter du foin 
  • Leur fournir des verrines d’eau, des biberons et veiller à changer l’eau tous les jours afin de la maintenir toujours fraîche et propre 
  • Installer une maison au sein de laquelle ils peuvent se cacher 
  • Aménager une cachette au sein de sa cage. 

Vous devez aussi veiller à la bonne alimentation du hamster russe. Veillez à ce qu’il reçoive de la nourriture de qualité à heure régulière une fois par jour. Optez de préférence pour un mélange spécial pour rongeur. Ces produits contiennent en réalité les nutriments essentiels, les lipides et les protéines indispensables pour la croissance de l’animal. L’alimentation du hamster doré ainsi que celle des autres races doit néanmoins être contrôlée. Une ration journalière comprise entre 6 et 15 grammes suffit. Au-delà de ces portions, vous risquez de les rendre obèses avec toutes les maladies qui vont avec.

Lire  Hamster mâle ou femelle que choisir

Par ailleurs, vous devez aussi apprendre à bien vivre avec votre hamster. L’élevage d’un hamster implique toute la famille entière, que ce soit les parents ou les enfants. Il est important que vous appreniez à respecter le bien-être du petit rongeur. Veillez donc à ne pas le déranger dans son cocon. Vous ne devez pas le manipuler ni le caresser lorsqu’il ne s’y prête pas. Cependant, lorsqu’il est temps de vous amuser avec votre hamster, veillez à le garder avec soin. La moindre chute pourrait être fatale à l’animal.

Où adopter un hamster ?

Pour adopter un hamster, vous pouvez vous rapprocher d’un éleveur. Vous pouvez aussi vous rendre dans une animalerie ou au sein d’une association. Il est aussi possible de poster les annonces de particuliers sur internet. Cependant, il serait toujours nécessaire de vous rendre sur place pour apprécier les conditions de vie de ces animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents