Hamster mâle ou femelle que choisir

Partager cet article :
choisir hamster male ou femelle

Table des matières

Les hamsters font partie des animaux populaires que vous retrouverez le plus souvent au sein des maisons. Peut-être avez-vous décidé vous-même d’en adopter un mais vous ne savez pas que choisir entre un mâle ou une femelle? Pour faire ce choix, il est important de considérer les particularités de genre d’une espèce à l’autre. Apprenez en plus à travers cet article dans lequel vous trouverez des éléments de réponses pour faire le bon choix.

Pourquoi choisir le sexe de son hamster?

La question du choix du sexe ne se pose pas vraiment lors de l’adoption d’un seul hamster. Elle se pose surtout lorsque vous en adoptez plusieurs. En effet, en adoptant un hamster mâle et une femelle, ils pourraient se reproduire et donner une nouvelle portée plus rapidement que vous ne le souhaiteriez.

Une autre raison de choisir le sexe de son hamster est qu’il peur influencer son caractère et donc l’entente avec ses congénères. Selon sa race et son sexe votre futur compagnon aura un caractère plus ou moins sociables. Mais il n’est pas toujours évident de déterminer si vous avez à faire à un rongeur mâle ou à une femelle.

Choisir et déterminer un hamster de sexe mâle ou femelle en fonction de sa race 

Voici quelques conseils pour choisir et déterminer le sexe de votre hamster en fonction de sa race. 

Hamster doré

Les hamsters dorés sont une race qu’affectionnent bon nombre de personnes. Mais au moment de l’adoption, il est toujours important de savoir s’orienter dans son choix. Les hamsters dorés mâles sont plus vivables. Les femelles par contre sont turbulentes et ont plus de caractère. Elles sont généralement plus faciles à distinguer surtout grâce à leur forme. Celles-ci sont plus grosses que les mâles et ont une odeur beaucoup plus forte lorsqu’elles sont en chaleur. 

Lire  Tout ce qu’il faut savoir pour adopter un hamster

En outre, pour faire la différence entre les deux genres, il suffit de passer votre main au niveau de leur partie génitale. Lorsqu’il s’agit d’un mâle, vous pourrez toucher les testicules qui se présentent sous la forme de protubérance à la racine de la queue. Ils sont d’ailleurs bien visibles à partir de la 4e semaine de naissance.

Hamster de chine

Il s’agit d’une autre race qui se retrouve le plus souvent au sein des maisons. Chez ceux-ci, il est aussi possible de palper les testicules du mâle en passant la main au niveau de sa partie génitale. Il n’existe cependant pas de différences majeures entre les deux genres. Mais, chez la femelle, vous pourrez constater que l’orifice génital n’est pas éloigné de celui anal.

Cependant, si vous prévoyez adopter plusieurs individus, il faut vraiment faire attention. Il est en réalité conseillé de faire cohabiter les mâles plutôt que les femelles. Celles-ci ne semblent pas trop s’apprécier entre elles. Vous devez néanmoins être prêt à séparer ces animaux lorsque les bagarres éclatent si vous décidez de les mettre ensemble.

Hamster nain russe

Le hamster russe est la race la plus répandue dans la catégorie des nains. Il est docile, vif, rapide et présente une ligne dorsale plus foncée. Les femelles de cette espèce ont une croupe plus ronde que les mâles. Cependant, il n’existe aucune différence de comportement entre elle et le mâle. Ils présentent aussi la même taille à l’âge adulte. Il n’y a donc aucune surprise à vous faire si vous choisissez d’adopter l’un ou autre.

Lire  Tout ce qu’il faut savoir pour adopter un hamster

Hamster de Roborovski

Il est plus difficile de faire la différence entre le hamster de Roborovski mâle et femelle. Il n’y a en réalité pas assez d’informations sur la race. Mais, les observations effectuées jusqu’à ce jour laissent croire qu’il n’y a pas de différence entre les deux. Chez les mâles, les testicules ne sont généralement pas apparents. Il n’est pas non plus possible de les différencier en matière de taille, de comportement ou d’un autre aspect.

Hamster de Campbell

Chez les hamsters de Campbell, la taille est quasiment la même au niveau de la femelle et du mâle. La femelle présente cependant une croupe beaucoup plus arrondie que le mâle. Par ailleurs, si vous souhaitez élever un groupe, il est toujours conseillé de mettre les mâles ensemble. Les femelles se battent plus fréquemment entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents