Comment couper les griffes de son chat ?

couper griffes chat

couper griffes chat

Vous avez un chat d’intérieur ? Votre animal de compagnie passe beaucoup de temps dans le salon ou à l’intérieur de la maison. Eh oui, si votre chat préfère rester à la maison, vous devez donc privilégier le découpage de ses griffes. Les chats qui sortent souvent en dehors du logement marchent sur différents types de sol. Lorsqu’ils se déplacent sur des sols rugueux, leurs griffes n’ont plus besoin d’être enlevées. Ce qui n’est pas le cas des chats qui restent tout le temps à l’intérieur. Couper les ongles d’un félin d’intérieur doit en général s’effectuer une fois par mois. Si vous avez un chat âgé, couper ses griffes doit aussi figurer parmi les différentes tâches que vous devez faire pour en prendre soin. Pourquoi est-ce vraiment essentiel de retirer les ongles de son chat ? Comment faire pour couper parfaitement les griffes de son animal domestique ? Détails !

Pourquoi faut-il couper les griffes de son chat ?

Couper les ongles d’un félin est d’une grande importance. Cela permet de vous éviter des risques de griffures si votre chat se met à vous griffer ou bien cela évite des traces de griffures désagréables sur vos mobiliers ou vos murs. Si vous avez des enfants qui jouent avec votre chat, il faut faire attention. Vos petits risquent d’être griffés par l’animal, s’il se sent en danger ou se met à être agressif ou nerveux. Pour des questions de sécurité, que ce soit pour vous ou vos enfants, cette tâche ne doit pas être laissée de côté. Prenez toujours quelques instants pour retirer les longues griffes de votre chat d’intérieur. Couper les griffes de cet animal de compagnie est aussi nécessaire pour des raisons de santé. Afin que votre chat puisse recourber ses griffes dans les coussinets, rendre ses ongles moins longs est indispensable. Notez que dans le cas où les griffes de votre chat sont très longues, des infections ou autres douleurs peuvent apparaitre et gêner votre animal. Vous pouvez également lui acheter un arbre à chat avec grattoir afin qu’il puisse se défouler et limer naturellement ses griffes.

Comment faire pour couper correctement les ongles de son chat ?

Avant tout, vous devez effectuer cette tâche avec un esprit bien serein et sans aucune nervosité. Si vous tremblez ou avez peur de couper les ongles de votre chat, votre animal le ressentira et se sentira également dans un état nerveux. Ce qui ne facilite pas vraiment votre travail ! Il est important d’être bien posé, de choisir un moment calme et propice, puis d’effectuer cette opération de manière très naturelle.

En second lieu, vous devez accoutumer votre chat à des habitudes en rapport au moment de découpage des griffes. Comme toute autre pratique liée à l’hygiène d’un animal de compagnie, couper les griffes doit être un rituel que vous habituez à votre compagnon dès son jeune âge. Dès qu’il est encore un chaton, il est important de toujours l’habituer à cette pratique.

Quelques conseils à suivre ! Le matériel idéal pour couper les griffes d’un adulte reste le coupe-griffes. Vous pouvez en trouver assez facilement dans une animalerie du coin ou sur un site en ligne. Pour un chaton, sachez qu’une simple lime à ongles peut être plus efficace et rapide. Cet outil permet d’éviter les cas de saignements ou de peines ressenties par votre petit chaton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *