Peut-on donner le bain à un chat et comment faire ?

donner bain chat

donner bain chat

Vous avez décidé d’adopter un félin comme animal de compagnie ? Faut-il lui donner un bain ou non ? Le chat est connu comme un animal propre et indépendant. Il fait sa toilette tout seul. Cependant, donner le bain à son chat est parfois nécessaire. Cela figure parmi les tâches importantes du possesseur d’un félin. Le bain est une des choses à privilégier pour bien s’occuper et prendre soin de son chat. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Détails !

Donner le bain à son chat : pour ou contre ?

Est-ce vraiment nécessaire de laver son chat ? Donner le bain à son félin dépend en principe de chaque espèce de félins et des conseils de son vétérinaire. Pour un chat, le bain n’est pas vraiment obligatoire. Le félin est un animal qui sait se laver et rester propre au quotidien. Il s’agit de l’un des meilleurs animaux de compagnie qui sont les mieux hygiéniques. Les chats passent une grande partie de leurs temps à faire leurs toilettes avec leur langue. Cependant, dans certaines situations ou urgences, vous devez laver votre chat de manière régulière. La toilette d’un chat ne doit pas se faire au quotidien, cela doit être espacé, car sa fourrure risque de perdre en sébum.

Il faut aussi savoir que le chat est un animal qui n’apprécie pas trop l’eau. Le laver trop souvent peut entrainer des expériences traumatisantes pour votre compagnon. Il est donc important de lui donner son bain que lorsque le besoin s’en ressent. Vous devez laver votre chat ou chaton que dans certaines situations. Quand il s’est sali en jouant dans la boue ou des produits chimiques se sont renversés sur son pelage, il a enduré des coups de soleil, il fait trop chaud, il a des infections de la peau, il a des poils difficiles à démêler en utilisant une brosse poil, il a attrapé des puces, il a la teigne… Si l’une ou l’autre de ces situations arrivent, donner le bain à son chat est indispensable.

Comment donner le bain à son chat ?

Laver un chat demande de connaitre certains points spécifiques. En premier, vous devez accoutumer votre animal à l’eau. Comme il a été précisé, le félin déteste l’eau. Afin qu’il ne rechigne pas ou ne vous complique pas trop la tâche « donner un bain à son chat », il est essentiel de lui apprendre à apprécier l’eau. Cela doit s’effectuer dès ses 2 ou 3 mois lorsqu’il est encore un petit chaton. Après avoir vacciné votre animal chez votre vétérinaire, vous pouvez commencer la première étape visant à faire aimer l’eau à votre chat. Si vous habituez votre chat adulte, ce sera une tâche vraiment difficile. Socialiser son chat à l’eau se fait en général dès son jeune âge.

Ensuite, vous devez utiliser une baignoire spéciale pour laver votre chat ou une cuvette. Utilisez toujours de l’eau tiède, pas trop chaude et pas trop froide ! Il est conseillé de toujours remplir le récipient servant à laver son félin avant d’y placer son chat. Cet animal de compagnie peut facilement devenir nerveux et agressif à cause du bruit de l’eau coulant du robinet. Notez que vous devez laver votre chat avec un shampooing spécialement conçu pour le bain d’un félin. Vous trouverez ce genre de produit en rayon de votre supermarché ou chez l’animalerie du quartier. Lorsque vous lavez votre chat, l’aide d’un de vos proches est d’une grande utilité. Pendant, que vous vous attelez à la tâche, votre partenaire peut tenir votre chat. Être deux pour laver un chat facilite vraiment le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *