Comment protéger les murs des griffes de chat ?

Partager cet article :
griffure chat mur

Table des matières

Bien que les chats soient d’adorables compagnons, certains de leurs comportements peuvent constituer une source de frustration. C’est le cas des grattages qui sont relativement courants. Avec les meubles, les rideaux et les tapis, les murs sont l’un des endroits les plus prisés par les chats lorsqu’ils veulent aiguiser leurs griffes. Si ce comportement inapproprié est devenu un problème et que vous vous demandez comment protéger les murs des griffes de chat, poursuivez la lecture de cet article.

Pourquoi votre chat griffe vos murs ?

Si vous avez un chat qui griffe les murs et voulez régler le problème efficacement, il est bon que vous sachiez les raisons pour lesquelles les félins adoptent ce comportement. Cela dit, déterminer la cause peut nécessiter un travail d’observation, car votre chat peut griffer les murs et autres objets de votre maison pour une seule raison ou pour une combinaison de raisons. Les plus courantes sont :

  • Ennui. Si vous remarquez que votre chat griffe fréquemment les murs de votre maison, cela peut être le signe qu’il s’ennuie. Les chats sont des animaux joueurs, et ont constamment besoin d’exercice ou de stimulation mentale suffisante. Lorsque ce n’est pas le cas, ils commencent à adopter des comportements inattendus comme le grattage, comme pour signifier qu’ils s’ennuient ou recherchent de l’attention.
  • Instinct. Gratter les objets est avant tout un comportement instinctif pour les chats et ils commencent à l’adopter généralement vers l’âge de 5 semaines. Les surfaces avec une certaine résistance sont très prisées par eux pour exprimer cet instinct.
  • Marquage de territoire. Le grattage est souvent un moyen utilisé par les chats pour marquer leur territoire. Outre les impacts visibles, des indices olfactifs sont laissés par les chats lorsqu’ils grattent les objets. La combinaison de la marque visuelle et de l’odeur constitue une façon pour d’envoyer un message aux autres chats.

Nos 4 conseils pour protéger vos murs contre les griffes de chat

Voici quelques façons de protéger vos murs contre les griffes de votre chat :

Installez des grifffoirs muraux pour chat

Installer un ou des grifffoirs sur les murs constitue le moyen le plus simple et direct pour protéger  vos murs  contre les griffes de chat, car ces accessoires offrent à votre animal des surfaces alternatives pour faire ses ongles en toute sécurité dans votre maison.  Si vous décidez d’opter pour cette solution, vous pourriez être dérouté par l’existence d’une multitude de grifffoirs disponibles sur le marché.  Cela dit, en prenant certains aspects en considération, vous arriverez à trouver un griffoir qui conviendra à vos préférences et au comportement de votre chat.

S’il gratte principalement vos murs, il est prudent de commencer la recherche avec des grifffoirs verticaux, car cela suppose qu’il préfère une surface de grattage montée verticalement. Vous devrez peut-être passer à des modèles horizontaux si vous remarquez qu’il  n’aime pas son griffoir vertical.

Faites également attention au matériau de fabrication lorsque vous choisissez un griffoir, car c’est un critère qui déterminera si votre chat sera attiré ou non par sa surface à gratter.  Par exemple,  vous feriez mieux d’opter pour les modèles fabriqués à partir de corde de sisal plutôt que pour les grifffoirs en moquette.  Ces derniers sont en effet souvent fragiles et peuvent accrocher les griffes de votre chat. Le sisal, en revanche, est non seulement très résistant, mais il se déchiquette d’une manière agréable sous les griffes de chats. De plus, ce matériau leur procure une sensation de bien-être.

Gardez les ongles de votre chat en bon état

Bien que le grattage soit avant tout un comportement instinctif chez les chats, l’un de ses objectifs principaux est de leur permettre de garder leurs ongles en bon état. En coupant régulièrement les ongles de votre chat à une taille convenable, vous ferez en sorte qu’il ressente moins le besoin de gratter vos murs.

Gardez votre chat actif et stimulé mentalement

Comme nous avons pu le voir, l’ennui est l’une des causes courantes du comportement de grattage chez les chats. Une façon indirecte de protéger vos murs des griffes de votre chat est de vous assurer qu’il fait beaucoup d’exercice et est suffisamment stimulé mentalement pour ne pas s’ennuyer. Dans ce cadre, pensez à mettre à sa disposition des jouets tels que des jouets de souris ou des baguettes magiques. C’est également une bonne idée de lui offrir une mangeoire de chasse ou une mangeoire puzzle notamment pour le soumettre à des défis de résolution de problèmes similaires à ceux de la chasse.

Entraînez votre chat à griffer les bons objets

Si vous disposez déjà de grattoir et arbre à chat, enseignez à votre chat à griffer sur des objets appropriés en utilisant des récompenses et des techniques d’entraînement positives. Plus vous entraînez votre chat à griffer de manière appropriée, moins il sera enclin à griffer vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *