L’anxiété et le stress sous leurs diverses formes sont des maux qui se manifestent régulièrement chez les chiens. Ce sont des conditions progressives, qui peuvent démarrer par de petites peurs et finir par s’installer totalement au fil du temps. En tant que propriétaire du canidé, il est important que vous compreniez les causes de ces troubles afin de savoir comment bien réagir lorsque votre chien est anxieux. On vous donne plus de détails dans cet article.
6 raisons qui peux expliquer que votre chien est anxieux
Anxiété liée à la séparation d’un être cher
L’anxiété de séparation est l’un des troubles comportementaux qui se manifestent régulièrement chez un chien. Il est principalement lié à la peur d’être séparé d’un être cher. Il peut s’agir de son parent, sa principale figure d’attachement. L’anxiété de séparation se développe généralement chez un canidé qui a bénéficié d’une éducation beaucoup trop centrée sur sa personne ou qui a été victime d’un traumatisme.
Il peut se manifester de diverses manières, même avant que la personne concernée ne prenne son départ. Un chien qui souffre de ce problème témoigne généralement d’un besoin d’attention et présente un comportement collant. Il est en permanence à la recherche d’un contact visuel et est surexcité avec un comportement agressif en l’absence de sa figure d’attachement.
Anxiété pour cause de phobie
Les chiens aussi ont une mémoire qui leur permet de mémoriser les situations traumatisantes du passé. Ainsi, ils peuvent progressivement développer une méfiance qui débouche sur des phobies lorsqu’ils ont été victimes de certaines situations. Ces peurs peuvent également résulter de l’instinct naturel de survie de l’animal, ou d’un comportement appris.
Comme ils sont en contact étroit avec leur maître, les canidés peuvent comprendre leur peur et finir par les développer à la longue. Protéger excessivement son chien peut lui faire aussi développer des phobies. Les phobies les plus récurrentes chez ces animaux de compagnies sont l’eau, l’extérieur, l’orage, le coup de feu, le trajet, le pétard, le vétérinaire, le feu d’artifice, la peur des autres chiens.
Un déménagement
Votre chien peut aussi développer des signes anxieux lorsque vous déménagez. Ces animaux sont en réalité très attachés à leur environnement de vie. S’en séparer crée le plus souvent un vide dans leur cœur. Cela peut aussi résulter du fait que vous l’avez laissé de côté pendant le déménagement pour mieux faire vos affaires. L’animal commence donc à s’isoler, se cacher, pleurer et même pousser des cris de gémissements.
Aussi, dans le cadre du changement d’un logement, l’animal peut ne plus se sentir en sécurité. Il devient donc animé d’un sentiment de peur incessant et commence par s’agiter régulièrement. Il peut se mettre devant vous et commencer par sauter frénétiquement afin d’attirer votre attention. Votre chien peut aussi développer une hypersalivation ou une anorexie pendant quelques jours. Dans ce cas, vous pouvez lui offrir des séances de reiki pour animaux pour l’aider à guérir progressivement.
Changement régulier de maître
Le fait de changer régulièrement de maître peut aussi provoquer des troubles d’angoisse chez le canidé. Encore que vous ne saurez jamais comment l’animal était traité dans son ancienne demeure. La plupart des chiens dans cette situation ont été victime de maltraitance par le passé. Certains peuvent aussi développer ce trouble lorsqu’ils ressentent l’absence de leur figure d’attraction, comme dans le cadre d’une anxiété de séparation.
Tout ce que vous avez à faire est de lui donner sa propre place, une cage aménagée spécialement pour lui. Vous pouvez mettre un jouet qu’il aime dans la pièce ainsi qu’une couverture avec votre odeur. Il s’y habituera et développera progressivement de l’affection envers votre personne.
Anxiété du chien liée à se routine qui est perturbée
Il est très important de veiller à ne pas changer la routine de votre chien afin d’éviter qu’il développe un trouble d’anxiété. Par exemple, si vous êtes habitué à vous réveiller à une certaine heure et que soudainement vous ne la respectez plus, l’animal risque de ne pas comprendre le pourquoi. Il va donc commencer par s’angoisser.
Cela peut aussi concerner le repas ou la distraction du chien. Si vous avez l’habitude de le nourrir ou de le promener à une certaine heure, prenez le soin de respecter ces habitudes le plus longtemps possible. Un changement peut occasionner le déclic chez votre compagnon qui finira par faire des crises d’angoisse.
Arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille
Lorsqu’un nouveau membre arrive dans la famille, il faudra peut-être donner du temps à votre animal de compagnie pour qu’il puisse s’habituer. Que ce soit votre amoureux, votre nouveau-né ou un autre animal (chien, chat, hamster), le canidé peut tout ressentir. Le chien remarque le moindre changement, surtout si vous accordez beaucoup plus d’attention au nouveau membre de la famille.
Votre chien se sentira délaissé et peut devenir anxieux progressivement. Tout ce que vous avez à faire dans ce cas est de multiplier les gestes affectueux envers sa personne. Il peut aussi ne plus se sentir en sécurité, surtout si vous violez son intimité. Vous devez dans ce cas lui laisser un peu de temps et lui consacrer sa cage. Votre compagnon finira par s’habituer.
Le chien est malade ou blessé
L’anxiété est aussi l’un des symptômes d’une maladie ou d’une blessure chez votre animal. Il peut commencer à se réfugier dans un coin ou fuir au moindre geste, surtout lorsqu’il a été victime d’un traumatisme. Cela peut s’accompagner des gémissements liés à la douleur qu’occasionne la lésion. Le mieux à faire dans ce cas est de vite vous rapprocher d’un vétérinaire pour l’examiner. Celui-ci saura vous proposer les solutions adéquates pour récupérer votre fidèle ami.
Anxiété liée à la race du chien
Chez certaines races de chien, l’anxiété est un trouble plutôt récurrent. Ceux-ci sont par nature des chiens peureux. Il s’agit principalement des races de chiens de petite taille comme :
- Le Caniche
- Le Chihuahua
- Le Petit Lévrier Italien
- Le Bichon à Poils frisés
- Le Papillon
- Le Cavalier King Charles
- Le Cocker Anglais
Il existe néanmoins des races de chiens de grande taille qui sont aussi relativement peureuses. Il s’agit entre autres du Berger Allemand, le Labrador Retriever, le Braque hongrois à poil court, le Berger Australien et le Border Collie. Ce sont tous des animaux qui ont des prédispositions aux troubles d’angoisse. Vous pouvez néanmoins les aider à les surmonter et à développer leur courage au fil du temps en utilisant les solutions adéquates.