Comment nourrir mon chat quand je pars en week-end ?

nourrir chat automatiquement

nourrir chat automatiquement

Il est souvent frustrant de partir en week-end et de laisser son chat seul à la maison. Certes, vous voulez vous rassurer qu’il restera en bonne santé et donc nourri à sa faim pendant votre absence. La question est de savoir s’il peut rester seul ou non. Alors, la réponse est « oui ». Vous pouvez le laisser seul à condition que votre animal de compagnie ne manque de rien pendant votre absence. C’est-à-dire : la lumière du jour, quelques occupations et à manger et à boire. Dans cet article, découvrez comment procéder lorsqu’il faut laisser un chat seul à la maison !

L’erreur à ne pas commettre

Comme tous les autres propriétaires d’un chat, vous pourrez être tenté d’acheter un abreuvoir plus grand avant votre départ. Idem pour sa gamelle, vous prévoyez d’en ajouter quelques-unes de plus. Ce n’est pas faux, à condition qu’il dispose suffisamment de temps avant votre départ pour s’habituer à manger dedans.

Toutefois, si vous allez laisser ses repas s’exposer dans sa gamelle ou dans son abreuvoir pendant deux jours, voire plus, les coupelles de pâté peuvent s’assécher ou attirer les mouches tandis que l’eau risque de croupir. Et le chat ne souhaite pas forcément les consommer malgré sa faim.

Utiliser un distributeur automatique

Le distributeur automatique de croquettes et d’eau est une vraie alternative. Encore faut-il rappeler que votre chat doit réussir à s’en servir bien avant votre départ et que la machine ne doit pas se bloquer… Il existe plusieurs modèles de distributeur de croquette en fonction de la contenance du réservoir et du système souhaité. Comparez-les sur un site comme distributeur-croquettes.fr.

Vous pouvez opter pour un modèle qui libère une quantité de nourriture pour chat à heure fixe. Sinon, il existe également d’autres distributeurs qui se remplissent au fur et à mesure que les croquettes dans le réservoir sont consommées. En outre, certains modèles peuvent être actionnés par votre chat lorsqu’il a faim.

En ce qui concerne l’eau, vous pouvez choisir une fontaine ou un abreuvoir automatique afin que votre chat ait de l’eau en permanence. Dans tous les cas, le principe du distributeur automatique est de bien conserver les croquettes ou l’eau et de lui offrir des nourritures toujours saines.

Demander à quelqu’un de passer nourrir le chat

L’autre solution consiste à demander à quelqu’un de confiance (un voisin ou un ami) de passer régulièrement chez vous pour nourrir le chat. Vous pouvez également contacter un cat-sitter pour lui demander son service. C’est un choix judicieux si vous avez prévu un budget pour qu’il puisse prendre soin de votre animal pendant votre absence.

Vous pouvez aussi prêter votre maison ou votre appartement à d’autre personne ayant besoin d’un hébergement pendant un week-end. Ainsi, vous serez rassuré que votre chat ait de quoi manger et boire. Là encore, n’oubliez pas d’informer votre voisin ou votre ami ou encore le cat-sitter sur la fréquence de l’alimentation de votre chat ainsi que sur ses habitudes.

Faire garder son chat en pension

Il se peut que vous ayez peur de laisser votre chat seul à la maison ou que vous n’ayez personne à qui demander de passer régulièrement chez vous pour en prendre soin. Dans ce cas, vous pouvez faire garder votre chat en pension lors de votre absence que ce soit le temps d’un week-end ou pendant toutes les vacances. Cependant, vous devrez préalablement vous renseigner sur l’établissement.

  • A-t-il la capacité d’accueillir votre chat ? Demandez au responsable de présenter son certificat de capacité délivré par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) si c’est nécessaire.
  • Les installations sont-elles propres et de qualité ?
  • Comment les personnels s’occupent-ils des animaux de compagnie à leur disposition ? (nombre de visites par jour, fréquence de brossage de poil et de changement de la litière, etc.)
  • Propose t-il une surveillance de votre chat à distance (via webcam) ? C’est souvent intéressant, mais ce critère est facultatif.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à bien comparer plusieurs établissements avant de faire votre choix. Il faut noter que cette option doit être votre dernier recours. Et pour cause, cela risque d’avoir des conséquences psychologiques pour votre chat. Bien évidemment, cela dépend de chaque animal de compagnie.

Pour terminer, avant de laisser votre chat seul le temps d’un week-end, vous devrez l’habituer progressivement à votre absence. Apprenez-lui à utiliser le distributeur, l’abreuvoir automatique, la litière. Aussi, achetez-lui des jouets quelques mois avant votre départ. Vous pouvez également installer une chatière pour qu’il puisse profiter de la lumière du jour et donc ne pas se sentir enfermé. Le faire garder en pension n’est conseillé que si vous n’avez plus d’autres choix. Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre : n’oubliez pas de lui donner une bonne dose de câlins après votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *